Chalet des Aravis

La tôle et le bois, comme principaux matériaux
aravis-salon

Le matériau roi de cette rénovation, le matériau qui vient rythmer l’ensemble du chalet avec le bois est le fer, de la tôle patinée sur le mur de l’escalier, visible sur les 3 étages. L’ensemble escalier et son mur de soutien, est le centre du chalet, un escalier bois aérien  indissociable du mur en fer où se dessine les lignes des marches et contremarches bois avec légèreté et graphisme.

Le fer vient ainsi structurer l’espace du chalet et amène un respiration au bois, une note minérale pour une harmonie organique où l’humain devrait plutôt bien s’entendre avec la nature et l’objet. La lumière est changeante au fil de la journée, une lumière légèrement bleutée et son aspect lisse mais vivant, épuré, apporte un esprit zen.

Le mobilier a aussi été choisi avec soin comme un écho au fer, au gris à peine bleuté, des formes simples qui laissent deviner l’espace.

La grande cuisine, pratique avec ses longs plans de travail, sans meuble hauts pour agrandir encore visuellement le plateau, communique avec le salon et la cheminée – seuls les poteaux porteurs limitent les pièces de façon symbolique.

Pour les chambres j’ai voulu des couleurs de terre, de pierre, de montagne. De la matière, du béton ciré pour donner toute sa valeur et illuminer les têtes de lit imaginées et fabriquées spécialement pour ce projet avec des pavés en bois de bout.

 

Credits photos JM Palisse
aravis-bibliothèque
aravis-entree
aravis-miroir
aravis-escalier
aravis-salon2
aravis-cheminée
aravis-cuisine
aravis-salle-a-manger2
aravis-salle-à-manger
aravis-chambre2
aravis-salle-de-bains
aravis-chambre
aravis-exterieur2
aravis-exterieur